Quelle température dans une chambre froide ?

Les chambres froides sont des espaces frigorifiques qui permettent de préserver vos produits sensibles de la chaleur, sous température dirigée, de -25°C à +25°C. Découvrez les différences entre une chambre froide positive et une chambre froide négative, afin d’opter pour le matériel frigorifique qui correspond à vos besoins !

Quelle est la différence entre une chambre froide positive et une chambre froide négative ?

Adaptée aux différents secteurs d’activité, la chambre froide permet de conserver de façon optimale l’ensemble des denrées alimentaires et produits pharmaceutiques. La température varie en fonction du type de denrées et du groupe frigorifique installé sur la chambre froide.

Les caractéristiques d’une chambre froide positive

Chambre froide à température positive

Une chambre froide positive est une chambre froide dans laquelle la température avoisine les 0°C. Le plus souvent sur ce type de matériel frigorifique, la température est aux alentours des 3°C mais cela peut varier en fonction de l'utilisation.

La chambre froide positive permet de conserver et maintenir des produits frais, à portée de main, sous des températures positives allant de 0°C à 25°C.

La température d’une chambre froide positive permet la réfrigération des produits et non une congélation, elle peut varier selon les produits à stocker. Particulièrement adaptée à la conservation des denrées alimentaires (produits frais) et non alimentaires (médicaments, fleurs) la chambre froide positive permet de maintenir des produits au frais et à portée de main.

Les chambres froides positives s’utilisent pour de multiples secteurs : la restauration, l’agriculture, le pharmaceutique et cosmétique, l’industrie, le transport, la grande distribution…

Les caractéristiques d’une chambre froide négative

Chambre froide à température négative

La chambre froide négative est une chambre froide qui permet de conserver des produits congelés à une température en-dessous de 0°C. Elle avoisine généralement les -18°C mais elle peut être configurée pour atteindre des températures bien plus basses.
La chambre froide négative permet de conserver des produits sous des températures négatives entre 0°C et -25°C.

Contrairement à la chambre froide positive, la chambre froide négative permet la congélation des produits. Sa température varie en fonction des besoins de chacun et des spécificités propres à chaque type de produit.

La chambre froide négative est une solution de stockage à court et moyen terme qui permet de conserver des produits surgelés et congelés tout en préservant la qualité et le respect de la chaîne du froid.

Les chambres négatives s’utilisent pour différents secteurs : la restauration, l’agroalimentaire, l’industrie, le transport, la logistique, l’événementiel, etc…

 

La solution optimale de stockage frigorifique

Nos chambres froides sont des solutions fiables et sécurisées, elles respectent les règlements concernant l’environnement et la sécurité du travail sur les zones où elles sont mises en service.

Où trouver des experts de la location de chambres froides en France

 

Lire l'article